SECURITE

MCS Sécurité

Eset NOD32 Antivirus - Eset Internet Security - Eset Smart Security Premium

Les produits de chez ESET sont une référence dans le domaine du logiciel de protection.

Il est actuellement numéro 1 dans tous ses domaines, et a été élu meilleur

antivirus de l’année en décembre. Il propose dans un seul produit tous les services

indispensables aujourd’hui tels que l’antivirus, l’antispyware, le firewall et l’antispam.

PRISE PARAFOUDRE / ONDULEUR

Les risques de l’informatique ne sont pas uniquement lié au virus et attaques diverses.

Les orages, les pannes de courant, les surtensions ou encore les baisses de tensions sont des évènements dangereux quant au bon fonctionnement matériel de votre installation informatique (ordinateur, périphériques ..) car les effets touchent directement le matériel. Les conséquences peuvent aller de la simple défaillance d’une barrete de mémoire vive à la casse matériel de tout le système.

L’onduleur :

L’onduleur sert à stabiliser le courant provenant du secteur. Il sert aussi de batterie en cas de coupure de courant, dont la durée varie en fonction de la quantité d’onduleur et de la consommation des appareils branchés dessus. Ce temps vous permettra d’enregistrer vos documents en cours et d’éteindre votre ordinateur en toute sécurité.

La prise parafoudre :

La prise parafoudre sert à éviter les surtensions liés à l’activité météorologique.

Onduleur

QUELQUES CONSEILS

  • Ne pas télécharger des programmes d’origine douteuse, quelque soit la source.
  • Ne pas ouvrir les fichiers joints de messages douteux sans l’avoir analyser au préalable avec un antivirus.
  • Éviter les disquettes ou les cd-roms d’origine douteuse.
  • Protéger vos disquettes en écriture.
  • Sauvegarder fréquement vos données importantes sur un support externe (Cd-Rom, Dvd-Rom)
  • Se tenir au courant de l’apparition de nouveau virus et de leur fonctionnement (propagation, risque, etc…)
  • Mettre à jour vos logiciels dès qu’une nouvelle mise à jour existe.

QUELQUES TRUCS À SAVOIR !

Un virus informatique est un programme malveillant conçu pour se cacher dans votre ordinateur, se multiplier et se propager dans le monde entier. Il peut avoir comme effet de nuire le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Les conséquences peuvent aller de la simple utilisation de ressource à la disparition de tous fichiers nécessaires au fonctionnement logiciel de l'ordinateur et de vos documents. C'est un fléau qui se répend à travers Internet, mais aussi sur les disquettes, les cd-roms, les cles usb etc...

Un firewall (aussi appelé pare-feu) est un logiciel qui empêche des personnes extérieurs d'accéder à votre ordinateur et d'en prendre le contrôle afin d'y trouver une faille pour y introduire un virus.

Un spam est un message non souhaité ou dérangeant qu'une ou plusieurs personnes reçoivent. Le thème de ces mail est souvent liés à une activité commerciale. Les spams sont parfois accompagner contenir des pièces jointes accompagnés de vers lorsqu'il s'agit d'une source douteuse. Le spam occupera de l'espace sur votre boite mail, vous fera perdre du temps. Le spam gaspille aussi de la bande passante afin de ralentir les connexions entre un serveur et son client.

Un spyware est un logiciel espion qui, une fois installé sur votre ordinateur, permet à son auteur de collecter vos données personnelles et surveiller votre activités (sites visités, analyse des achats réalisés, informations de paiement banquaires). En quelques sortes, les spywares s'attaquent à votre vie privée. Ils peuvent être aussi la source de nusiances diverses : consommation de mémoires vives, utilisation d'espace disques et des ressources de l'ordinateur, etc..

Un rootkit est un logiciel espion (comme le spyware) qui permetr à son auteur de devenir administrateur de votre ordinateur. Il peut ensuite se servir de votre ordinateur pour en faire un ordinateur "zombie" participant à la propagation de virus et de vers à travers le monde sans que vos le sachiez.

Le phishing est une actions frauduleuses de pirates informatiques pour obtenir vos informations. En se faisant passer pour votre banque par exemple, le pirate vous enverra un mail dans le but de récupérer des informations concernant votre vie sociale (vos numeros de comptes et vos mots de passe par exemple). Grâce à ces données, les pirates sont alors en mesure de faire des transfert d'argent.